Musée St-Raymond: l'arrivée!

3 Juillet 2013

Musée St-Raymond: l'arrivée!

Entre deux articles consacrés aux boutiques partenaires et aux ateliers du rallye, nous allons vous présenter le lieu d'arrivée qui accueillait la cérémonie de remise des prix. Un endroit magique, surtout sous le soleil!

Direction le Musée des Antiques, où vous devrez répondre à la dernière question: "Dans les profondeurs du bâtiment, je suis un petit bonhomme entouré de lions, qui suis-je?"

Telle était la dernière énigme, qui dirigeait toutes les équipes vers le Musée Saint-Raymond. Mais pour savoir la réponse, il faudra vous y rendre!

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, le Musée Saint-Raymond présente une importante collection archéologique: près de 1000 pièces qui évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Une occasion unique de redécouvrir les origines et l'organisation de Tolosa! Et le bâtiment qui l'abrite vaut le coup d'oeil: classé monument historique en 1975, il est l'un des rares exemples conservés de l'architecture universitaire médiévale toulousaine.

Musée St-Raymond: l'arrivée!
Musée St-Raymond: l'arrivée!

Il s'agit certes d'un Musée des Antiques, mais son image est loin d'être poussiéreuse! C'est ce qu'on a constaté en rencontrant Nicolas Galiana, le responsable de la boutique du Musée Saint-Raymond (MSR): "Au-delà de la simple boutique en ligne disponible sur le site internet du musée depuis déjà quatre ans, la boutique s’ouvre au numérique et au web 2.0 et elle a sa propre page Facebook. Les objectifs sont multiples: faire connaître la boutique, ses produits et relayer l’actualité des boutiques de musées pour favoriser le partage avec d’autres professionnels du secteur. Le fait d’être présent sur les réseaux communautaires permet de « dépoussiérer » l’Antiquité et l’image du musée."

Une volonté d'investir la toile tout à fait en adéquation avec le partenariat avec le Rallye Web Toulouse!

Mais au fait, quels sont les produits vendus à la boutique?

"Nos produits sont tous en lien avec la thématique gauloise et romaine du musée", poursuit Nicolas. "L’objectif principal est clair: un visiteur doit trouver à la boutique du MSR un produit original, pédagogique et à son juste prix. Cet objectif permet à la fois de renforcer l’image de marque « Boutique du MSR » et de fidéliser les visiteurs, assurés d'y trouver un produit culturel original. J'ajoute que nous travaillons principalement avec de petites entreprises ou des artisans."

Musée St-Raymond: l'arrivée!Musée St-Raymond: l'arrivée!Musée St-Raymond: l'arrivée!
Musée St-Raymond: l'arrivée!

Un café façon MSR, ça vous tente?

Lancées avec une communication décalée sur un ton humoristique, les tasses du MSR sont les tasses du moment. À vous de choisir: la tasse "Sortir des bras de Morphée" pour ceux qui ont du mal à se réveiller le matin, la tasse "Un travail d'Hercule" pour les plus vaillants, ou la tasse "Riche comme Crésus" dans sa boîte dorée.

La nouvelle collection de la boutique du MSR, après celle des petits carnets, correspond aux petites boîtes. Inspirées de la communication décalée du musée, ces boîtes colorées de bonbons à la menthe arborent des slogans aux jeux de mots facétieux. Face à un coup de mou passager, prenez "une petite cure de Vitamine C[ulture] !" ou encore "rechargez vos batteries culturelles". À vos papilles!

Et pour finir de vous convaincre de venir découvrir le Musée Saint-Raymond, sachez que c'est là que le "duck" légionnaire romain du British Museum a posé ses valises après avoir parcouru le monde!

"Tout comme le nain de jardin d’Amélie Poulain, le canard du British Museum parcourt le monde et s’immortalise en photo devant des musées du monde entier", explique Nicolas. "Après l’Australie, l’Angleterre, l’Espagne, il est en France et a choisi le musée Saint-Raymond à Toulouse !"

Le canard est désormais en vente à l’accueil du musée ou sur la boutique en ligne, n'attendez plus pour en adopter un et le faire voyager à votre tour!

Musée St-Raymond: l'arrivée!

Si nous avons choisi le Musée Saint-Raymond comme destination finale lors du rallye (et eu quelques bouffées d'angoisse en scrutant la météo la semaine d'avant!), c'est avant tout pour son superbe Jardin des Antiques. Une buvette y accueille les visiteurs tout au long de l'année de 10h30 à 18h (19h en été), mais nous avons eu la chance d'avoir le jardin privatisé spécialement pour nous le 22 juin après-midi!

Le traiteur Amour Gloire et Banquet a concocté un joli buffet coloré afin de récompenser nos participants de s'être autant donnés. Et les créatrices toulousaines ont été à l’honneur pendant la remise des prix puisque les organisatrices ont porté des tenues 7robes et que Chérie Sheriff est venue exposer ses jolis bijoux.

Chaque participant a reçu plusieurs sacs remplis de cadeaux, quelques partenaires nous ont fait le plaisir de nous rejoindre, et tout le monde a pu échanger et ainsi passer du virtuel au réel, le tout sous un beau soleil!

Musée St-Raymond: l'arrivée!
Musée St-Raymond: l'arrivée!
Musée St-Raymond: l'arrivée!
Le joli buffet concocté par Amour Gloire et Banquet

Le joli buffet concocté par Amour Gloire et Banquet

Musée St-Raymond: l'arrivée!Musée St-Raymond: l'arrivée!
Musée St-Raymond: l'arrivée!
Les organisatrices, Chrystelle et Magali, dans des tenues 7robes

Les organisatrices, Chrystelle et Magali, dans des tenues 7robes

Les créations de Chérie SHERIFFLes créations de Chérie SHERIFF
Les créations de Chérie SHERIFF

Les créations de Chérie SHERIFF

Les sourires de l'équipe gagnante (Instagram/We_Toulouse)Les sourires de l'équipe gagnante (Instagram/We_Toulouse)
Les sourires de l'équipe gagnante (Instagram/We_Toulouse)

Les sourires de l'équipe gagnante (Instagram/We_Toulouse)

Musée St-Raymond: l'arrivée!

Mille mercis à l'équipe du Musée Saint-Raymond, à nos créatrices préférées Marie, Delphine et Céline, et à tous ceux qui sont venus fêter l'arrivée du Rallye Web Toulouse au Musée Saint-Raymond!

N'hésitez pas y aller ou y retourner pour une petite visite...suivie d'un petit verre au jardin!

Adresse: 2 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse (métro Jeanne d'Arc ou Capitole)

Boutique en ligne: www.saintraymond.toulouse.fr/shop/

Et aussi: Facebook

Texte: M. - Photos: Bruno Edouard, Kafouillis, maidenversuscaudalie.blogspot.fr, Tii Trippy et Will B Photographie.

Musée St-Raymond: l'arrivée!

Commenter cet article